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L'accompagnement du changement

Au-delà des processus participatifs et de l’intervention de consultants spécialisés en accompagnement du changement, la sophrologie et toutes les techniques de gestion du stress ont désormais leur place dans une démarche de transformation en entreprise.

Qu'il s'agisse d'un changement d'ordre collectif (déménagement, réorganisation, plan social...) ou individuel (changement de poste, de mission, départ à la retraite...), le changement est souvent vécu comme un bouleversement, voir une menace dont les conséquences en terme de stress et de tensions pour les collaborateurs peuvent aller à l'encontre de l'objectif initial voulu par l'entreprise.

La sophrologie peut se révéler efficace pour accompagner les collaborateurs dans un changement en leur permettant de mieux vivre les principales phases qui l'accompagnent.

Les collaborateurs confrontés au changement passent généralement par les phases suivantes

  • La phase de déni : pas de conscience du changement, minimisation ou résistances à le reconnaître, les collaborateurs continuent comme d'habitude

  • La phase de résistance  : prise de conscience du changement mais résistances à modifier ses comportements car l'information est génératrice d'appréhensions, de peurs

  • La phase de décision : phase intermédiaire d'adhésion ou de non adhésion au changement susceptible de générer des conflits entre collaborateurs

  • La phase d'engagement : les collaborateurs mettent en place de nouveaux comportements et s'investissent

  • La phase de consolidation : ancrage de nouvelles habitudes et des nouveaux comportements

A l'annonce du changement la sophrologie peut aider les collaborateurs à sortir de l'état émotionnel susceptible de générer du déni, des résistances et des tensions afin de leur permettre de se « re » centrer sur leurs sensations positives, leurs capacités plutôt que sur leurs doutes, de « re » trouver leur stabilité émotionnelle et ainsi leur confiance en eux.

 

La sophrologie peut également aider les collaborateurs à prendre conscience de la réalité objective du changement sur laquelle ils n'ont pas de prise mais envers laquelle ils peuvent prendre du recul, relativiser, « changer de regard ».

 

Grâce à la suggestion mentale, les collaborateurs peuvent se concentrer sur des expériences positives vécues mais également se projeter vers des situations à venir en les envisageant sous l'angle le plus positif.

 

La sophrologie est un outil facilitateur de changement en ce qu'elle permet de

 

  • mieux gérer ses émotions (peur, tristesse, colère, dégout..)

  • diminuer l'intensité du stress

  • prendre du recul, relativiser

  • retrouver sa motivation

  • développer sa confiance en soi

  • optimiser ses capacités d'adaptation

  • se projeter positivement dans l'avenir

     

Remarque : Le sophrologue n’est pas là pour faire passer les messages de l'entreprise ou du manager mais pour proposer aux collaborateurs des outils d'apaisement afin qu'ils puissent se positionner dans le changement, le vivre mieux, l'accepter ou pas mais en connaissance de cause. L'entreprise pourra ainsi bénéficier d'un climat social apaisé propice à la communication et à la motivation nécessaires au bon déroulement du changement.

 

L'accompagnement peut être réalisé en séances individuelles ou collectives. Sous forme d'ateliers.

La durée et la périodicité sont à définir en fonction des objectifs visés

TARIFS sur devis après entretien

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